Politique d’admission
Depuis 2018, tous les services de garde reconnus (CPE, garderies et milieux familiaux) doivent utiliser exclusivement les inscriptions des parents au guichet unique de La Place 0-5 ans pour combler leurs places vacantes. La Place 0-5 est la seule porte d’entrée des parents pour avoir accès à l’ensemble des services de garde reconnus du Québec.
Le CPE Alouette s’est doté d’une politique d’admission pour établir les critères d’admissibilité des enfants ainsi que les procédures à suivre pour combler une place vacante ou de remplacement.
Critères d’ordre de priorité
Le Centre de la petite enfance Alouette, service de garde en milieu de travail, accorde la priorité à la communauté militaire et civile de la BFC Bagotville. Le CPE est subventionné et peut recevoir 80 enfants de 0 à 5 ans.
Lorsqu’une place se libère, la place vacante est comblée selon l’ordre de priorité suivant :
- Enfant d’un membre du personnel du CPE Alouette;
- Enfant dont le statut de fréquentation est à temps partiel;
- Frère ou soeur d’un enfant fréquentant l’organisation (fratrie);
- Enfant d’un parent militaire nécessitant des « besoins particuliers »
- Enfant de tout militaire « rattaché à la BFC Bagotville »;
- Enfant d’un parent « réserviste à temps complet »;
- Enfant d’un parent civil « travaillant à la BFC Bagotville » dont le statut est permanent.
Suite à l’application de ces critères énumérés ci-haut, les enfants seront admis au CPE selon leur date d’inscription sur la liste d’attente. Aucun autre critère ou démarche n’est considéré pour l’attribution de place vacantes dans notre CPE.