Inscription

Conseil d’administration

Le conseil d’administration

Composé en majeure partie de parents utilisateurs, le conseil d’administration a le devoir d’accomplir les actes nécessaires à la réalisation des objectifs de la corporation. Il veille aussi à ce que l’organisation s’acquitte de ses obligations. Les parents utilisateurs qui souhaitent s’impliquer davantage peuvent devenir membre du conseil d’administration.

La participation des parents utilisateurs est essentielle au bon fonctionnement du CPE. En plus des obligations liées à leur statut de membre du C.A., ils peuvent partager leurs connaissances et expériences extérieures pour que les services offerts répondent le mieux possible aux besoins de la clientèle militaire de la BCF de Bagotville.

 

Les devoirs des administrateurs

Les membres du C.A. ont des responsabilités spécifiques en fonction de leur titre, mais ils ont également des devoirs communs :

  • Agir personnellement et dans le seul intérêt de la personne morale.
  • Se renseigner adéquatement avant de prendre une décision.
  • Agir avec prudence, diligence, honnêteté et loyauté.
  • Assurer la confidentialité qu’exige la fonction.
  • Être solidaire des décisions prises par le conseil d’administration.
  • Éviter tout conflit d’intérêts et divulguer tout conflit d’administration.
  • Éviter de tirer avantage des biens de la personne morale et de l’information obtenue en raison du rôle exercé.

 

Rôles et responsabilités des administrateurs

Pour que le conseil d’administration soit efficace et pour s’assurer qu’il contribue à atteindre les objectifs fixés, il est primordial que chaque administrateur connaisse son rôle et ses responsabilités.

Pour la description détaillée des rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration, référez-vous au document sur les Rôles et responsabilités du CA en CPE.